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Quel réseaux social choisir ?

Par où commencer ? Sur quelle plateforme est-ce qu'il faut être ? Et quel contenu faut-il créer ? Pour éliminer les 'je devrais' et commencer à faire, commençons par le commencement.

On arrête la comparaison et on fait ce qui nous correspond.



Quand on débute ou que l’on ne connaît pas grand-chose au marketing, on voit nos concurrents présents sur toutes les plateformes et on pense qu’il faut faire pareil sinon on ne va pas être visible et que l'on va perdre une grosse part du gâteau. Mais en réalité si l'on suit cette stratégie, au lieu de nous amener là où on veut il y a de fortes chances qu’elle nous desserve.



Pourquoi ? Parce que ces personnes ne sont probablement pas à votre niveau, elle ne débutent probablement pas, elles ont sûrement des employés pour les aider à créer ce contenu et qu'en réalité, ces personnes ou entreprises elles ont commencées comme tout le monde, au début, sur une seule plateforme et avec peu de ressources (matérielles, financières et humaines).

Alors on fait quoi ? On se pose et on réfléchit :

1- On choisit une plateforme en se demandant où se baladent mes clients idéaux ? (Youtube, Facebook, Instagram, Blog, Pinterest, Telegram, Twitter, LinkedIn, Podcast, Newsletter?)

Si vous êtes sur une plateforme où les personnes à qui vous voulez vendre ne sont pas ça va être un peu délicat d’avancer. En plus, chaque plateforme à ses spécificités et son audience.

2- Qu’est-ce que vous aimez faire le plus ? Demandez-vous, quel est le moyen le plus facile pour vous de vous montrer/être visible avec régularité ? Commencez petit et simple, ça vous permettra de créer sur le long terme et donc faire grandir votre confiance et de faire plus par la suite. Alors, qu’est-ce que vous aimez faire, où est-ce que vous êtes le plus à l’aise ? Écrire ? Enregistrer votre voix ? Faire des vidéos ? Être créatif ? Prendre des photos ?

Prenons un exemple : Je vends du chocolat, mes clients idéaux sont des particuliers plutôt jeunes, qui vivent en ville. J’aime être créatif et mes produits sont plutôt esthétiques.


1- Où sont mes clients idéaux et quelle plateforme me correspond le mieux ? Instagram C’est visuel et il y a énormément d’outils pour y développer mon entreprise et être créatif


2- J'aime être créatif, ce qui sort de l'ordinaire et j'adore prendre des photos et faire des mises en scéne. Je choisi de commencer par les stop motion/ la photo.


Devenez incollable sur la plateforme que vous allez choisir et sur la manière de créer le meilleur contenu dans la catégorie que vous avez choisi. Lorsque c’est fait (donnez vous quelques mois au moins) et que vous avez mis en place votre système / organisation, vous pouvez vous étendre à d’autres type de contenus/ plateformes.


Besoin d’aide pour vous organiser? Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir à la fin de l’année le système et les outils à utiliser pour la création de votre contenu



PS: Que l'on se mette d'accord ... avoir un site et travailler sur son référencement ça ne compte pas dans les plateformes où vous devez-être, c'est un MUST avant même d'être sur une quelconque plateforme.

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