J'ai décidé de me délaissé de toute responsabilité
- mogo o
- 20 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr.
Un message pour toutes celles qui n'osent pas se faire entendre, qui se taisent et souffrent en silence
Ces derniers mois j’ai ressenti un besoin immense d'être dans mon authenticité et dans ma vérité. De partager ouvertement ce que je ressens, sans avoir peur des réactions des personnes en face, sans essayer de les protéger indéfiniment.
J'ai eu besoin de me libérer encore un peu plus de ce poids qui me pèse de ne pas être pleinement moi, de ne pas pouvoir pleinement m'exprimer.
J’ai cru que c'était un travail fait et accompli, mais comme tout, le travail vers soi et vers son authenticité se fait par étapes et nous demande d'enlever par périodes de nouvelles couches et de constamment revoir notre positionnement.
Et croyez-moi, je pars de loin … J’ai passé ma vie a être ce qu’on appel: une people pleaser. A faire plaisir aux autres, à mettre de côté ce qui importait pour faire plaisir, à prendre la responsabilité de leur émotions et de leur bien-être. A me laisser me faire marcher dessus et manipuler plus d'une fois. Jusqu’au jour où j’ai pris conscience que ce n'était pas par bonté de coeur mais par peur de décevoir, et par peur de pas être aimé. En réalité, mes comportement étaient égoïstes et auto-centrés.
Je me souviens du choc que j’ai eu quand j’ai compris ça, j’ai eu un regard bien différent sur ma personne et mes comportements …
Cette année j’ai décidé consciemment de ne plus prendre la responsabilité des réactions des autres et de la manière dont ils accueillent ce que j'ai à dire.
Parce qu'elle ne m'appartient pas, parce que j'en ai assez de passer ma vie à marcher sur des oeufs et à être sure que je ne vais pas blesser l'autre (bon on est d’accord il y a des manières de dire les choses, il s’agit pas d’agresser l’autre en face).
J’ai compris que chacun avait son chemin à faire, chacun avait à faire ses propres apprentissages, et en gardant en nous ce que l’on a besoin d’exprimer on empêche aussi l’autre en face d’apprendre ce qu’il a à apprendre ou même de nous montrer que notre peur était plus grande que la réalité.
Parce que dire les choses que l'on pense et que l'on ressens est essentiel pour développer des relations saines, matures et pour être bien avec soi-même, pour être libre. Oh, cette liberté, qui n'en rêve pas?
Aujourd'hui je ne recherche plus 'l'amour' factice et basé sur des fausses réalités, qui ne marchent que dans un sens, si je te brosse dans le sens du poil et si je suis là pour toi.
Je n'en ai plus besoin car je m'aime pleinement, je me respecte, je connais ma valeur . Parce que je suis complète. Et parce que les personnes qui m'aiment vraiment seront en capacité d'entendre.
C'est plutôt drôle parce qu'on remarque rapidement si nos relations sont factices ou pas, et souvent, la peur qui se trouve en nous et qui nous pousse à ne pas nous exprimer n'est réelle que dans notre tête.
Souvent, si les choses sont dites avec calme et honnêteté, sans blâmer, elles sont accueillies et acceptées.
Alors, ose te libérer, ose exprimer ta vérité. Ose te positionner et demander aujourd'hui ce dont tu as besoin!
Comments