Es-tu là?
- mogo o
- 20 févr.
- 3 min de lecture
On vis tellement en roue libre et par habitudes qu’on fait les choses avec automatismes ... et on fini par passer à côté de beaucoup de choses: à côté de nous, des autres, de la vie
Depuis quelques semaines, c’est comme si je m’étais réveillée. Réveillée une nouvelle fois au monde, à la réalisation de l’importance d’une pleine présence dans nos vies et ce que ça pouvais nous apporter : joie, bien-être et sérénité.
Ça parait complètement logique et bateau, mais, combien d’entre nous vivons pleinement dans le présent, sommes pleinement présent.?
Tout a commencé avec cette question : es-tu là ?
Un samedi aprem, peu après avoir fini notre conversation avec une amie qui me partageait que cette question était revenue dans un groupe de discussion. Cette question qui m’est revenu en pleine figure. Comme si quelqu’un venait de me jeter un seau d ‘eau glacé à la figure : non, si je devais être honnête, il y a beaucoup trop de moments l’année passée où j’étais tellement dans l’envie d’être ailleurs… Au lieu d’être présente à ce que j’avais.
S’en est suivi des semaines et des expériences avec ce thème en première place dans ma vie.
Certaines pas agréables, certaines plus. C’est marrant, certaines fois quand tu prends conscience de quelque chose, c’est comme si l’univers tout entier se disait ‘ok, c’est bon, on peut envoyer’ et la majorité de tes interactions, des choses que tu regardes et que tu penses sont tourné autour du même sujet.
Certains diront que le système réticulaire a été activé (comme un filtre, il va concentrer son attention sur certaines informations), d’autres que ce sont les énergies du moment, ou simplement que c’était quelque chose que tu devais apprendre.
Qu’importe…
J’ai passé du temps à me poser la question plusieurs fois par jour, et à chaque fois, je me rendais compte que j’étais inconsciemment dans le rush surtout dans les activités mondaines de la vie. Alors, à chaque fois, je me suis demandé comment je pouvais être même 3% de plus présente dans ces activités et les tâches du quotidien. C’est fou, on vis tellement en roue libre et par habitudes qu’on fait les choses avec automatismes et c’est dramatique, parce qu’on passe à côté de beaucoup de choses, on passe à côté de nous, des autres et de notre vie.
C’est un rappel constant qu’on doit se faire, se rappeler d’apprécier, se rappeler de prendre le temps et d’être présent, même dans les choses basiques. Apprendre à écouter mieux : les paroles de l’autre, à entendre ses besoins, à entendre nos besoins !
Parce que quand on écoute nos besoins, on peut vivre plus en harmonie et mieux les communiquer. Parce que quand on vit en pleine présence, ça nous reconnecte à ce qui est important pour nous.
Ces dernières semaines m’ont reconnecté à mon besoin de beauté et de créativité dans mon quotidien. De l’importance de créer des espaces pour les autres, mais aussi pour moi où il y a du beau et du créatif et une vraie connexion à mon corps.
Par exemple, me rappeler que je peux décider de faire un dîner aux chandelles n’importe quel jour de la semaine parce que why not? Que de faire la cuisine n’a pas à être une corvée, ça l’est si je le décide, mais si je suis pleinement présente, je peux être plus créative. Qu’au lieu de me presser à me laver les dents ou à faire ma séance de sport, je peux les prendre comme un moment où je me fais du bien, où j’écoute mon corps et où je suis simplement, sans besoin de performances.
Tout est une question de choix, et tout est possible si on le décide. Le quotidien n’a pas à être ennuyeux et les célébrations de la vie peuvent se faire partout, tout le temps, même dans les choses les plus petites et basiques ✨
Comments