top of page
  • Photo du rédacteurmogo o

Créer sa vie et son business autour du féminin

Qu'est-ce que le leadership féminin et comment on inclu plus de notre énergie féminine dans nos business et dans nos vies



Lors d’un coaching de groupe auquel j’ai participé hier, une des réflexions portait sur le leadership au féminin et ce que ça représentait pour nous.


C’est une question super intéressante, parce que nous sommes toutes des leader

(OUI, je vous entends vous dire ‘boh ça a pas d’importance moi je suis pas une leadeuse’ mais si).

Que ce soit leader d’une famille, d’une communauté (petite ou grande), leader dans nos business en tant que coach, thérapeutes etc. Nous guidons, orchestrons et décidons au quotidien que ce soit pour des raisons professionnelles comme personnelles!

Le leadership est souvent lié aux hommes et au masculin ou vu existant chez les femmes avec du pouvoir, du succès ou de grandes positions dans la société ou dans une entreprise.




Mais chaque personne et chaque femme a du leadership en elle. La question c’est, qu’est-ce que ça veut dire, comment il est représenté et comment est ce que je le vis et je l’intègre.

Et je veux faire une emphase sur le côté professionnel, parce qu’en tant que femme, que l’on soit entrepreneures ou salariée, on navigue dans un système qui a été crée par les hommes et donc basé sur leur propres énergies et manières de faire. Ce sont des choses que l’on va accepter ou reproduire inconsciemment, parce que c’est comme ça que l’on a appris et expérimenté.

C’est par là aussi que j’ai commencé, puis j’ai pris conscience de certaines choses, j’ai écouté d’autres points de vue, je me suis observée, j’ai appliqué d’autres manières de faire et aujourd’hui j’ai envie de partager ces connaissances et apprentissages qui sont pour moi un trésor et qui ont vraiment ouvert le champs des possibles et surtout un point de vue sur la vie et le monde différent!


Les réponses qui ont été partagées dans ce groupe tournaient autour du fait:

  • d’écouter son cycle et de travailler en harmonie avec nos cycles

  • d’être dans la fluidité, de faire confiance et d’écouter son intuition. D’être connecté à sa créativité.

  • D’écouter son cœur,

  • Pouvoir partager sa vérité en toute authenticité, être vulnérable et emphatique, et être aligné avec nos vrais désirs.

  • De fournir aux autres de l’espace et une direction …


En plus de toutes ces réponses qui résonnent, je dirai que pour moi, le leadership au féminin c’est créer en communauté et construire ensemble, c’est être connecté à notre intuition, à nos ressentis et à nos cycles.

C’est être en capacité d’écouter nos besoins et désirs.

C’est de passer de jeune fille à enchanteresse et mère* (archétypes féminins)

C’est être enracinée, ne pas s’excuser pour qui l’on et être capable de poser des limites et de verbaliser ses besoins.




*Pour développer sur les archétypes et les énergies qui vont avec


Energies de la jeune fille: légère, elle apprend, elle est ouverte à l’exploration et l’expérimentation. Innocente et débute dans l’exploration d’elle-même et de sa féminité. Un temps de croissance exponentielle.

Energies de l’enchanteresse : Intuitive, indépendante, courageuse, connecté à sa féminité et sexualité, persuasive, épanouie, confiante

Energies de la mère: amour, créativité, guérison, prendre soin des autres, persistante

Elle est épanouie, a des limites saines dans ses relations et un fort sens de qui elle est.

Elle assume pleinement sa créativité, elle sait quand aider, quand elle a besoin de temps pour elle et prendre soin d’elle avant de pouvoir aider les autres. Elle sait quand donner de l’espace aux autres pour qu’ils puissent guérir eux même.



C’est un sujet vraiment passionnant et je serai curieuse de savoir quels sont vos réflexions sur le sujet ou si au contraire c’est complétement nouveau pour vous!

Posts récents

Voir tout

Tout quitter ...

Ce que les autres appelent la folie, moi je l'appelle l'intuition, l'ambition et écouter le feu qui est en nous ‘Je ne sais pas si tu es courageuse ou complètement irréfléchie’ Assis tranquillement su

Retour à la simplicité

Dans la vie comme dans son activité la simplicité est la clef du succés ‘Mettez en place cette stratégie pour gagner 10 000€’, ‘Voilà le type de contenu qu’il vous faut pour être viral’, ‘C’est LA str

bottom of page